Récupérer son véhicule au port de Veracruz n’est pas une mince affaire… Nous avons pris un transitaire, qui va nous aider dans les démarches auprès du port, de la douane, de la police anti-drogue… les démarches prendront 4 jours, ce qui, d’après les expériences d’autres voyageurs est plutôt une bonne moyenne… certains se voient bloquer une quinzaine de jours par l’administration mexicaine… !
Nous logeons dans un hôtel avec une piscine, ce qui permet de passer le temps plus agréablement avec les enfants, pendant que Benjamin fait les démarches avec notre transitaire efficace.
Les deux premiers jours, nous partageons nos repas avec la famille Vaslin qui faisaient également transiter leur camping-car : ayant démarré leurs démarches plus tôt, ils partiront dès le mardi. On en a oublié de prendre des photos !
Veracruz est une ville portuaire qui nous semble assez décatie. On dit que seul le centre-ville est sûr. Le narco-traffic entretient un climat de violence inimaginable. Le mois précédent, un charnier de 250 personnes a été retrouvé aux portes de la ville… Nous ne nous sommes jamais sentis menacés mais l’ambiance générale ne nous semble pas très gaie. Nous n’avons jamais vu autant d’enfants mendier ou vendre des babioles. Les policiers de la police fédérale sont habillés comme des soldats en zone de guerre et circulent en ville sur des pick-up équipés de mitrailleuses. Ce n’est vraiment pas rassurant.
Lorsque les papiers de la journée sont réglés, nous en profitons pour visiter les quelques musées de la ville. Il y a un bel aquarium qui fait rêver les enfants.
Ensuite, Benjamin visite le musée naval militaire, alors que je m’arrache les cheveux sur les assurances nécessaires pour la suite de notre voyage. En prévision des Etats-Unis, nous renforçons notre assurance médicale car les prix sont exorbitants pour le moindre acte médical. Ensuite, il faut trouver une assurance pour la voiture et là cela devient très compliqué… Au pays de l’assurance reine, il est quasi-impossible d’assurer un véhicule européen, tout au moins à un prix raisonnable… Heureusement un bon plan trouvé sur un forum de voyageur va s’avérer fonctionner et nous nous assurons pour un prix correct. Merci Jay !
Pendant ce temps-là les enfants s’enthousiasment pour le musée naval militaire de Veracruz.
Drôle d’usage des canons !
Mais que vient faire cet angelot sur un navire militaire ??
Ce camouflage plaît particulièrement aux enfants !
Aux commandes d’un bateau et d’un hélicoptère.
Vendredi, Benjamin fait enfin sortir du port le Defender et nous partons dans la foulée !
Notre premier campement se fait sur la Costa Esmeralda, au nord de Veracruz, au bord de la mer, dans le jardin des cabanas tenus par un Suisse vivant depuis vingt ans au Mexique. Nous retrouvons avec grand plaisir notre vie au grand air, nos tentes et notre liberté de mouvement ! La mer est chaude et nous nous amusons longuement dans les vagues
Nous nous régalons de crevettes achetées au village voisin pour quelques pesos, la vie n’est vraiment pas chère au Mexique. Nous continuons vers le nord, car nous sommes pressés d’arriver aux Etats-Unis. Nous prenons quand même le temps de nous arrêter sur un site pré-colombien, à El Tajin. Ce site était le berceau de la culture tajin, jusqu’au XIIème siècle, une civilisation avant les Aztèques C’était un peuple pacifique et qui rêvait de voler dans le ciel.
Il en reste la tradition des voladores, que nous admirons à l’entrée du site.
Il fait très chaud et nous nous équipons de chapeaux de paille !
Le spectacle des voladores démarre … La vidéo est sur le site : je la déconseille pour ceux qui ont mal au cœur dans les manèges !
Nous rentrons ensuite sur le site, constitués de plusieurs dizaines de pyramides. Il y a beaucoup de monde car nous sommes le premier dimanche du mois et les musées sont gratuits… Sauf pour les étrangers bien sûr ! Cette différence de prix entre les étrangers et les nationaux, quasi-systématique en Amérique latine commence à nous agacer ! Nous constatons que nous sommes les seuls étrangers sur le site. Il n’y a que des Mexicains.
Le site est immense et une grande partie est encore enfouie sous la jungle.
Comme d’habitude, Ambroise finit par se faire porter.
Voilà notre dernière étape touristique au Mexique. Nous filons maintenant vers les Etats-Unis : il n’y a plus grand-chose à voir d’ici là… Des champs pétroliers, des champs d’orange à l’infini, des pâturages asséchés… Toujours des policiers armés jusqu’au dent. Nous passons une nuit à Tampico, au bord de la plage, derrière un petit hôtel, puis une dernière nuit dans un motel à côté de la frontière.
Notre impression sur le Mexique est très partielle : nous y sommes restés peu de temps et dans une région où il y avait peu de choses à voir. Le nord du pays est généralement évité par les touristes : trop de violences dues au narco-traffic. Nos familles sont pressées de nous voir passer de l’autre côté de la frontière !
Si le Mexique est le premier pays d’Amérique du Nord traversé, le vrai choc par rapport à nos 8 premiers mois de voyage nous attend de l’autre côté du « mur » !!