Voyager en bus en Equateur est vraiment idéal : il y a des bus tout le temps, qui vont partout, qui sont en majorité confortables et qui coûtent 3 francs 6 sous ! Les points négatifs sont la musique assourdissante et la diffusion de films d’action… les enfants en ont vu plus en quelques heures de bus que de toute leur vie…
A Baños, nous sautons littéralement dans un premier bus qui nous amène à la ville de Latacunga. De là quelques minutes d’attente, et nous prenons le petit bus pour le tout petit village de Chugchilan. Fatigant pour notre petit Ambroise !
Nous logeons à l’hôtel Mama Hilda : de jolies cabanas dans un jardin fleuri où nous observons nos oiseaux préférés, les colibris !
Nous commençons par découvrir la campagne environnante. Le village est à 3200m d’altitude et cela grimpe ! Les habitants ont encore une forte tradition de communauté, et nous retrouvons les femmes en habit, les cultures de pommes de terre, de maïs et de fèves sur des terrains très en pente.
Nous descendons dans une petite gorge. Le chemin est très en pente et nous voyons monter vers nous un petit monsieur très vieux avec son sac de fèves sur le dos… Que la vie est rude pour les paysans !
Chugchilan est un joli village mais on vient surtout ici pour partir randonner vers la laguna Quilotoa, un lac splendide dans le cratère d’un volcan.
Nous voilà donc partis en balade. Il fait froid ! Mais la vue est splendide !
Toute la montagne est très cultivée et les terrasses sont vertigineuses !
Mayeul fait l’épouvantail, pendant qu’Ambroise refuse de marcher et fait la tête… ne vous laissez pas attendrir, il avait juste décidé de ne pas marcher !
Pour aller au Quilotoa, le propriétaire de l’hôtel nous avait emmenés. Pour le retour, nous utilisons la méthode locale… Les enfants en rêvaient et les grands-parents ont bien rigolé en se prêtant au jeu ! Nous montons dans un petit camion… ici tout sert à transporter les personnes, qui attendent n’importe quel véhicule en bord de chemin !
A la table de Mama Hilda, nous dégustons ses délicieuses boulettes de purée, et profitons d’un bon verre de vin !
Nous quittons Chugchilan par un nouveau moyen de transport : le minibus privatisé.
Notre nouveau point de chute se situe au pied du volcan Cotopaxi. Le Cotopaxi est, à 5897m, le deuxième sommet d’Equateur. C’est le plus haut volcan encore en activité du pays. Nous sommes chaleureusement accueillis par l’équipe de l’hotel El Rondador. Un petit hôtel mais chaleureux, douillet et un accueil incroyable.
Alors que nous partons pour une petite balade pour découvrir les alentours, le responsable de l’hôtel nous rattrape en voiture en nous proposant d’aller visiter une curiosité locale, une énorme pierre qui a roulé à plus de 20 kilomètres du volcan, lors de l’irruption du Cotopaxi au XIXème siècle. La taille de la pierre est impressionnante et l’idée qu’elle ait été projetée puis ait roulée sur une telle distance donne une petite idée de la puissance du volcan !
Le soir, après un délicieux repas, nous voyons apparaître un petit groupe folklorique emmené par notre hôtelier ! Nous avons beaucoup aimé cette musique, jouée en live. Ensuite, nous avons été initiés à la pratique du « rondador », une sorte de flûte de pan. C’était un excellent moment partagé ! Et qu’est-ce que l’on a rigolé !
Le lendemain, les choses sérieuses… La montée au Cotopaxi. Nous nous levons avec un temps complètement bouché… Mais nous décidons quand même de tenter l’aventure !
Nous partons avec notre guide, Diana. Elle est andiniste et a déjà effectué l’ascension du Cotopaxi. Nous, nous nous contenterons de monter au refuge à 4864 mètres. Mais c’est déjà un défi car l’altitude rend la marche très pénible.
Alors que nous arrivons au pied du volcan, le ciel se dégage. Que c’est beau ! Le Cotopaxi veut dire « cou de la lune » en langue capaya. Le volcan a un imposant cône enneigé, presque parfait, et le cratère fume depuis que le volcan s’est réveillé en août 2015.
Ensuite nous entamons la montée. Que c’est rude ! Beaucoup de vent froid, et l’oxygène qui se raréfie à ces altitudes. Mais les enfants montent d’un bon pas, Ambroise profitant du dos de Maman puis des épaules de Papa !
Enfin, nous atteignons le refuge à 4864m ! Nous sommes heureux comme si nous avions gravi l’Everest !
Nos quatre petits héros !
We did it !
Le refuge est très accueillant et nous fêtons notre montée autour d’un mate de coca !
Nous rentrons fourbus mais si heureux de notre aventure !
Nous disons au revoir à l’équipe d’El Rondador, ainsi qu’à Dolly, boule de poils que les enfants auraient bien emmenés ! Et nous « sautons » de nouveau dans un bus sur le bas-côté de l’autoroute, direction Quito.
Nous arrivons à Quito pour nous rendre compte que nous n’arrivons pas à trouver notre réservation airbnb et que l’hôte est injoignable… Petit stress durant 2 heures puis la situation se résout… ouf !
Notre logement se situe dans le centre historique, juste au-dessus d’un restaurant de poulet… quelques odeurs en milieu de journée et des livraisons de poulet à 4h du matin mais, c’est bien situé !
Nous nous baladons en ville. Quito nous semble une ville calme.
Nous aimons particulièrement la maison de Sucre (maréchal ayant mené la libération de l’Amérique latine aux côtés de Bolivar au début du XIXéme siècle). Une belle maison coloniale à taille humaine, construite autour d’un patio… on s’y voit bien !
Marguerite fait des discours !
Ambroise en profite pour apprendre à faire du tricycle sur les toits de Quito !
Nous passons au jardin botanique. Grand-Mère et Benjamin admirent les orchidées !
Mais il est temps pour les parents de repartir ! Que de beaux moments ! Que de joie à s’être retrouvés ! Nous nous disons au revoir et à dans 5 mois !