Nous continuons notre route plein ouest à partir du Nouveau-Mexique. Le paysage change, de plus en plus aride, et la roche devient rouge.
Nous entrons dans le Petrified Forest National Park : il recèle la réserve la plus importante et la plus spectaculaire au monde de bois pétrifiés aux multiples couleurs.
Avant de découvrir ces arbres pétrifiés, nous observons le « Newspaper Rock », falaise de grès recouverte d’inscriptions laissées par les pueblos ancestraux. Moutons, lézards, formes géométriques et silhouettes anthropomorphes…. Les enfants inventent les messages qu’ont bien pu se laisser les indiens dans la pierre !
Nous atteignons ensuite les « forêts » de bois pétrifié : il y a 225 millions d’années, des conifères bien vivants de 60m de haut poussaient sur les berges de petits cours d’eau et de marais. En tombant, ces arbres ont formé un enchevêtrement dans les plaines humides. La vase et les cendres volcaniques chargées de minéraux les ont recouverts, les protégeant de l’air et de la putréfaction. Petit à petit, la silice a infiltré les cellules du bois, les remplaçant principalement par des cristaux de quartz durs et colorés.
Cet arbre pétrifié forme un véritable pont !
La forêt pétrifiée est restée intacte pendant des siècles. Mais à la fin du XIXème siècle, des cohortes d’amateurs de marchand affluent dans la région et des chargements entiers de troncs fossilisés sont emmenés dans l’est du pays pour y être vendus. Des locaux s’opposèrent au pillage et en 1906 la forêt pétrifiée devient National Monument, et est ainsi protégée.
Repos sur un arbre de 255 millions d’années !
Les couleurs de ces arbres sont très vives !
La vie sauvage est présente… Corbeaux, lézards et gazelles pronghorn…
Au Visitor Center, les enfants s’essaient aux fouilles archéologiques.
Les enfants font leur premier « junior ranger » : dans tous les parcs nationaux des Etats-Unis, les enfants sont invités à rempli un livret d’activités en observant l’environnement. A la sortie du parc, un ranger regarde le livret avec eux, leur pose des questions puis leur fait prêter le serment de junior ranger. Ils ont alors un bel écusson du parc !
Terminer les livrets…
Valider les livrets…
Prêter serment…
Et voilà 4 nouveaux et très fiers junior ranger !
Quittant la Petrified Forest, nous continuons vers Flagstaff et empruntons des bouts de route 66, le pittoresque américain !
A Flagstaff, nous reprenons plein nord, pour partir vers le Grand Canyon. Nous faisons étape dans la National Forest, qui entoure le Wupatki National Monument, des volcans éteints aux belles couleurs.
Au campement, les garçons, emballés par leurs expériences de fouille, se mettent à quadriller et à lancer des fouilles géologiques et archéologiques. Attention, tout cela est fait très sérieusement !
Ambroise, imitant ses grands frères, se lance lui aussi dans les fouilles et découvre des trésors d’un autre genre…
La nature est sèche mais nous observons de notre bivouac les sommets enneigés des Humphreys Peaks (3850 mètres).