Santa Cruz de La Sierra est la plus grande ville de Bolivie. Situé à l’orée de la jungle, c’est une ville commerçante, moderne, et qui profite de la découverte de gisements de pétrole et de gaz.
Nous sommes en été à la saison des pluies et le climat est tropical : des averses importantes et brèves puis le soleil perce. Résultat : un effet hammam ! Nous nous sentons moites et collants. Il fait 35° et l’humidité ne doit pas être loin de 100%.
Circuler à Sant Cruz est un bonheur par rapport aux autres villes boliviennes : la ville est entourée de 8 anneaux de route, et de 25 grandes routes à partir du premier anneau : c’est comme une grande toile d’araignée. Nous nous repérons facilement et la circulation est fluide !
Notre Defender étant en pension chez le garagiste, nous allons à l‘hostal. Nos amis les moustiques sont bien présents à la tombée du jour. Il y a des risques de dengue et de paludisme alors nous nous couvrons. Les garçons mettent leurs belles chemises à manches longues et se font beau « comme pour aller à un mariage » !
Benjamin et les enfants se rendent au muséum d’histoire naturelle. Mayeul arrive avec sa collection d’insectes recueillis au cours de ses derniers jours.
La responsable du département d’entomologie, gentiment, se prête au jeu et fait découvrir les trésors de planches d’insectes aux enfants.
Une étudiante aide Mayeul à identifier les insectes.
Drame : Mayeul ne peut pas garder ses insectes car les insectes rentrés au muséum doivent y rester… Mais nous gardons une photo de la « collection Mayeul Casta… » maintenant au muséum d’histoire naturelle de Sant Cruz ! Naissance d’une vocation d’entomologiste ?
Il fait très chaud, nous mangeons de grosses glaces !
Pour quelques bolivianos, nous nous déplaçons facilement en taxi.
Nous repartons vers Buenavista à l’orée du parc Amboro. Nous espérons pourvoir découvrir la réserve très riche et la jungle. Malheureusement, nous nous heurtons au problème bolivien du manque de communication et d’information : soit il faut payer très cher, soit il n’y aucune information… Du coup, nous faisons une petite incursion dans la jungle… et nous repartons !
Nous fêtons finalement Noël dans un camping à Santa Cruz. Noël étonnant, avec grande chaleur !
L’occasion d’ouvrir nos dernières douceurs ramenées de France.
Les enfants font “péter” des pétards et des feux d’artifice avec Benjamin. Ici c’est un sport national ! A minuit nous serons réveillés par des milliers de pétards, comme un bombardement sur la ville !
Une belle pile de cadeaux… mais où allons-nous mettre tout ça ! (bon une fois retirés les cartons cela ira mieux !)
Mayeul est absent des photos : il est au fond de son lit, brûlant de fièvre, n’ayant même pas la force de venir ouvrir ses cadeaux. Marguerite le rejoindra, dans le même état, avant le dîner.
La nuit ne fut pas très bonne… Finalement le lendemain chacun se remettra doucement. Nous ne savons ce qu’ils ont eu : un petit virus, une indigestion, une tourista, un coup de chaud… nous préconisons repos et fraîcheur comme traitement et cela fonctionne, nous éviterons la visite chez le médecin.
Une fois tout le monde rétabli, nous repartirons vers l’est, direction les missions jésuites.