Nous rentrons en Patagonie, nom mythique, on en rêvait nous y voila !
Le temps se rafraîchit, le vent forcit.
Nous faisons notre premier bivouac en bord de mer sur la plage déserte… les enfants collectionnent les coquillages. il nous faudrait une remorque pour ramener tous les trésors accumulés.
Mayeul sort sa canne à pêche mais elle n’est pas vraiment adapté à la pêche en mer…
Le lendemain nous découvrons une colonie de lions de mer.
Combat entre mâles !
La Patagonie, c’est plat ! Alors pour être sur que les routiers ne soient pas surpris, la moindre côte ou descente est indiquée, ainsi que le moindre virage…
Attention ça monte !
Ouh la la les virages !
Les pyrénéens rigolent !!
Nous longeons la côte entre Puerto Madryn et la péninsule de Valdès et soudain, les baleines !
Et nous sommes subjugués par le spectacle des baleines qui batifolent à quelques mètres la plage. C’est un spectacle incroyable ! il y en a partout… Elles sautent, restent en surface avec leurs baleineaux, tapent d’une nageoire ou de la queue dans l’eau.
Nos photos ne rendent pas justice à notre émerveillement !
En arrivant à la péninsule Valdès, nous nous installons dans une baie derrière Puerto Piramides. Quelques overlander sont installés avec principalement deux catégories : des retraités suisses et hollandais et des familles françaises ! les enfants sont heureux de trouver d’autres enfants avec qui jouer. Le terrain s’y prête avec les rochers, les dunes, les falaises… Nous avons quand même recherché deux fois Ambroise qui voulant suivre les grands, s’était perdu dans les dunes…
Alors que j’aide Ferréol à faire sa toilette, j’entends un grand “pssccchhttt”, je sors la tête du auvent et à quelques mètres du rivage, une baleine folâtre le long du rivage. C’est dingue !
Malheureusement, le temps sur la péninsule Valdès s’est couvert rapidement et le lendemain nous essuyons une météo particulièrement difficile avec pluie, vent, froid… difficile de faire face à tout cela lorsque l’on n’a que de la toile en abri. Le vent est particulièrement pénible.
Nous décidons d’aller voir les colonies de pingouins, de lions de mer et d’éléphants de mer de l’autre côté de la péninsule… Nous en ressortons trempés et frigorifiés après quelques minutes de sortie de la voiture… Pas de photo et un peu rude !
Courage, fuyons !!! Nous aurions aimé passer quelques jours à Valdès mais voila cela fait partie du voyage de modifier nos projets, en cours de route. Dans la foulée, cela confirme notre décision de ne pas descendre tout au sud jusqu’à Ushuaïa. Nous décidons de partir vers l’Ouest de l’Argentine en traversant la Patagonie d’est en ouest, retrouver un peu plus de chaleur.
Ambroise nous indiquera la route, tout va bien !
Nous nous arrêtons quand même une nouvelle fois pour admirer les baleines et le spectacle est toujours aussi grandiose.
Nous n’abandonnerons pas si vite cette magnifique côte, car c’est le week-end et nous avons besoin d’attendre l’ouverture des magasins lundi pour recharger nos bonbonnes de gaz à Trelew.
Nous décidons donc de nous installer à côté d’une colonie d’éléphants de mer !
Cet animal est étonnant ! il ressemble à une monstrueuse limace, un amas de graisse qui se pose sur la plage. Il paraît qu’il a des allures de sirène lorsqu’il nage dans la mer.
La colonie se compose de plusieurs groupes. Un groupe est composé d’un énorme mâle et de 6 ou 7 femelles et des petits. Entre les groupes, de jeunes mâles espèrent devenir “chef à la place du chef”. Mais gare au vieux, il est énorme et pas près à lâcher ses femelles.
Les combats entre mâle sont rapides et très violents. De nombreuses cicatrices couturent le corps et la tête du mâle.
Voila nos copains pour deux jours !
Monsieur !!
Mesdames :
Bébé :
Monsieur et Madame !!
Un vrai petit mammifère (trop chou diraient nos enfants !)
Nos nuits seront rythmés par le ressac de la mer et les grognements des éléphants de mer.
Les enfants ont des centaines de mètres de plage pour jouer, mais le mieux c’est le capot du Def !
On en profite pour faire sécher toutes les chaussures !
Notre grand Ferréol fête ses 5 ans sur cette plage incroyable !
Et pour ses 5 ans, il a……………. Un éléphant de mer !!
Non, plus sérieusement, Ferréol choisi de délicieux gâteaux argentins au dulce de leche bien sur et il a été très gâté ! Merci Grand-Mère et Grand-Père pour la lampe frontale et Marraine pour le super livre !
Pour les connaisseurs, pas de cérémonie d’anniversaire canapé ! Mais la plage c’est pas mal aussi.
Un bel anniversaire pour notre formidable grand petit garçon de 5 ans !
Bref la vie est cool !
Salut les romanos !!