Nous partons à la découverte du parc de Calilegua, tout au nord de l’Argentine. Voilà les surprises que nous aimons durant notre voyage : une panne de freins nous oblige à faire halte dans une petite ville à l’heure du déjeuner. Le cuisinier du restaurant où nous nous sommes arrêtés, amoureux de sa région, nous incite à aller au parc de Calilegua… il ne figure dans aucun guide… Allons-y !!! Ce sera notre première découverte de la jungle !
Nous nous installons dans le petit camping gratuit à l’entrée du parc. Il fait chaud mais nous sommes bien couverts afin de nous protéger des moustiques voraces !
Nous démarrons par la découverte d’un sentier accompagné par un guide guarani. Après l’explication d’une cérémonie rituelle à la Pachamama, que les indiens remercient de leur fournir tout ce dont ils ont besoin dans la nature, il nous explique l’utilisation des différents arbres et plantes de la forêt.
Ferréol et Marguerite ont bien retenus comment les indiens confectionnaient les peintures à l’aide de différents pigments trouvés dans la nature et ils se mettent à l’ouvrage !
Il n’y a plus qu’à poser les peintures !
Nous partons ensuite pour une grande balade dans la jungle.
Les lianes font d’étranges nœuds et ressemblent à de grosses cordes.
De drôles de fruits !
Au camping, nous rencontrons un couple de jeunes brésiliens, Thiago et Daniela, avec qui nous passons une excellente soirée. Ils sont biologistes et ont un projet ambitieux : il s’agit, durant un périple de 4 ans à travers le monde, d’étudier les interactions entre un parc national et son environnement. Cela promet d’être passionnant (www.tacitusdiscooperio.com – an overland expedition for biodiversity conservation). Ils se déplacent à moto et ont un équipage génial, qui épate petits et grands !
Ils termineront leur périple par la France et nous espérons les revoir !
Les enfants étaient un peu frustrés de ne pas avoir vu l’animal tant attendu : le toucan. Et voilà que ce matin, c’est un festival de vol de toucan au-dessus de nous. Quelle joie et quelle beauté cet oiseau !
D’ailleurs, le parc regorge d’oiseaux aux couleurs souvent éclatantes
Alors que nous levons le bivouac, nous sommes attaqués par une nuée de moucherons vampires. C’est affreux, ils se posent sur la moindre partie de corps exposés et piquent fort. Les garçons se réfugient dans le Def, tandis que Benjamin et Marguerite terminent la vaisselle bien couverts ! Et que je me protège comme je peux !
Nous reprenons la route plein ouest, direction le Chili : nous sommes maintenant tout au nord de l’Argentine, et il va bien falloir réussir à passer les cols des Andes pour passer côté chilien !
Un petit arrêt poulet (« pocho » nous réclame Ambroise, avec un bon accent argentin !)
Notre traversée démarre par la Quebrada de Huamaca, montagne aux magnifiques couleurs !
Nous établissons notre campement entre cactus et couleurs rayonnantes… D’ailleurs le cactus, cela sert à tout, même à faire sécher son linge !
Nous entamons notre ascension. Des fermes indiennes sont accrochées à la montagne, entourées de leurs cultures.
Les paysages sont immenses !
Nous passons notre premier 4000 ! Nous buvons beaucoup pour essayer d’éviter le mal des montagnes.
Nous découvrons les premiers grands salars. Ces étendues de sel à plus de 4000m sont le résultat du plissement des Andes : la mer s’est retrouvée piégée lors de l’élévation des Andes, s’est évaporée et il reste d’immenses étendues de sel. Celui-ci est exploité mais le nouvel eldorado s’appelle le lithium : il y en aurait des quantités importantes sous les salars et nos petits appareils électroniques tels ordis, smartphone et tablettes en sont très friands… Pourvu que l’exploitation du lithium se fasse dans les meilleures conditions environnementales possibles…
Un dernier plein d’eau et d’essence pour être sûrs de ne pas manquer, car la route est encore longue avant la première pompe à essence côté chilien.
Des villages au milieu de nulle part !
Et nous installons notre dernier bivouac argentin au bord d’un salar à 4000m d’altitude : la tête nous tourne au moindre effort, Marguerite est un peu nauséeuse mais globalement, ça va !
La douche à 4000 !
La cuisine à 4000 !
Les garçons courent dans les dunes. Que d’énergie ! Le coucher de soleil renvoie des couleurs éclatantes, la montagne est comme recouverte d’or !
La nuit n’est pas trop froide et nous descendons à peine sous 0°. Le lendemain matin, nous faisons un grand rangement du Def : les services sanitaires chiliens sont draconiens et interdisent tout passage de produits frais, graines, miel… Comme les enfants ont tendance à collectionner chaque bout de bois qui passe nous préférons nous assurer de ne rien recéler qui nous vaudrait une amende !
Cette graine de la jungle était trop belle ! Alors nous la conserverons en photo !
Encore une heure de route et adieu l’Argentine, Chili nous voilà !!!